codedesuivi codedesuivi
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 08 juillet 2018

"MAINS" DE PATRICK DRUINOT

Les mains du poète

images.jpg

« La poésie oscille entre tristesse et beauté » écrit Patrick Druinot dans l’avant-propos de son ouvrage. « Elle se doit avant tout, car elle en a les moyens, d’ouvrir l’esprit et la conscience de celui qui cherche. C’est une bonne idée que de la comparer à une main ouverte, d’où divergent et  convergent tous les arts. » Voilà pour la présentation de Mains, un recueil de poèmes que Patrick Druinot vient de faire paraître(1). Des siennes, justement, l’auteur nous offreun merveilleux oeillet, cette fleur qui symbolise la liberté : « Je tends la main/Au bon vent du destin/A ce manteau porté/Sur les épaules nues/Je tends la main/Devant tous les vertiges… Nos mains - théorise l'artiste - sont à la fois les clés de toutes créations, mais aussi le lien entre nous et l'autre, entre la vie et l'abolition de la peur. » A propos de créations, Patrick a présenté en 2016 et 2017, deux expositions de ses photographies à la médiathèque de Marignanne. Aussi, dans son élan, le poète nous entraîne vers les divers courants de la créativité, ouvrant les écluses à tous les possibles : « Une femme à son miroir/Semble se noyer en elle-même/Elle nous rappelle certains tableaux/ D’Edward Hopper/Dans l’embrasure/ De portes et de fenêtres ». Au cœur de la création, au cœur de l’œuvre picturale et avant même que nous puissions nous en rendre compte « Passe une fille altière/Invisible, claquant des pointes/Sur la toile écrue de l’instant/Près des estampes de Picasso/Qu’elle griffe d’un trait virtuel/Entre deux courants d’Art… Une poésie concise, ô combien séductrice et fascinante où l’art demeure le fil conducteur de cet opuscule pour le plus grand plaisir des lecteurs. Idéal pour ces vacances d'été.

Eric Guillot

Poète, photographe, éditeur, Patrick Druinot signe, avec Mains, son seizième ouvrage de poésies. Citons notamment Un peintre, un poète ; Dans la lumière des arbres ; Poésie Intuitive I ;Le Voyage est toujours possible...
Patrick Druinot est également le nouvel animateur du Salon du Livre à Arvieu (où il aime résider) et succède, à partir de cette 22e édition, à Michelle Bru.

 

POUR VISUALISER LA PAGE PARUE DANS CENTRE PRESSE,
DIMANCHE 8 JUILLET 2018

cliquez sur le lien ci-dessous :

08-07-18-CPR-RODEZ_CP-4-P. Druinot.pdf

Écrire un commentaire