codedesuivi codedesuivi
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 10 juin 2018

LES MONTS DE L'AUBRAC VUS PAR JEANY RICHARD

Le coup de coeur de Jeany Richard

Jeany Richard.jpg

« En parcourant l’Aubrac, j’ai découvert un paysage d’une grande beauté… J’ai vécu sur ces terres, une expérience unique » écrit Jeany Richard en page 4 de couverture de son ouvrage qu’elle a elle-même illustré par de très belles photographies.
Un livre-catalogue disponible en librairies et dans les centres culturels des grandes surfaces ainsi que sur le site www.amicaledesecrivains.fr
Originaire de Graulhet, dans le Tarn, Jeany réside à Capdenac-Gare depuis une dizaine d’années où elle se consacre à l’écriture et pratique couramment la photographie.
Dans Les Monts de l’Aubrac, même si elle n’a pas parcouru les 25 000 hectares de ce vaste territoire, Jeany Richard a photographié et commenté ses diverses mises en images. Tels rochers, cascades, falaises, clapas, boraldes étroites et boisées, forêts de hêtres parsemées de tourbières... Mais aussi des sites comme Bez-Bédène ou encore la légende des Marmots de Saint-Geniez-d’Olt, sans oublier Draille, ce large chemin destiné au passage des troupeaux transhumants… « J’ai été surprise – assure-t’elle - par la beauté de ces belles vaches de race Aubrac avec leurs yeux bordés de noir, leur robe d’or brun, racées, vigoureuses, rustiques arpentant les verts pâturages. »
A travers son périple, l’auteur porte un témoignage chaleureux avec de remarquables photos : « J’ai pu voir aussi ces émouvantes traces du temps, laissées par des hommes, fortement attachés à cette terre, à leur terre. » Un ouvrage particulièrement séduisant que Jeany Richard sait nous « toucher par tant de beautés »; cet Aubrac, qui nous emplit à notre tour « le cœur et les yeux ».

Eric Guillot

« Les Monts de l’Aubrac, Coup de cœur », textes et photos de Jeany Richard. Editions Caussanil, 19 euros.

L'auteure sera en dédicaces au Centre culturel Leclerc à Onet-le-Château, le 14 juillet et aux maisons dela presse de Laguiole, le 9 août et à Saint-Géniez-d'Olt, samedi 18 août, en matinée.

POUR VISUALISER LA PAGE PARUE DANS CENTRE PRESSE,
DIMANCHE 10 JUIN 2018

cliquez sur le lien ci-dessous :

10-06-18-CPR-RODEZ_CP-4-J Richard.pdf

Écrire un commentaire